Quelques jours seulement après une explosion dans le port stratégique de Bandar Abbas, une nouvelle déflagration meurtrière s’est produite mardi dans une installation industrielle sensible à Ispahan, au centre de l’Iran. L’accident, survenu dans les locaux de l’entreprise Ava Nar Parsian, a causé la mort d’un employé et fait deux blessés par brûlures.
Selon les premières informations, l’usine est liée au Conseil de sécurité de la République islamique et spécialisée dans la fabrication de matériaux inflammables, notamment des feux d’artifice et de la dynamite. Le site est situé dans la région de Mimeh, à proximité d’Ispahan.
D’après le site iranien d’opposition Iran International, l’entreprise opère sous étroite surveillance gouvernementale. Plusieurs de ses responsables seraient également impliqués dans une autre société active dans le secteur des drones militaires, qui avait elle aussi été frappée par une explosion en 2021.
Les autorités locales ont confirmé l’accident, mais aucune explication officielle n’a encore été donnée sur l’origine de l’explosion.