Tsahal et le Shin Bet ont annoncé avoir mené une frappe ciblée contre des membres des organisations terroristes du Hamas et du Jihad islamique palestinien, qui opéraient depuis un centre de commandement situé dans la région de Jabalya, au nord de la bande de Gaza.
Selon le communiqué, ce complexe servait à la planification et à l’exécution d’attaques contre des civils israéliens et les forces de défense israéliennes. Fait symbolique en ce Yom Hashoah: sur les murs du bâtiment attaqué par l’armée israélienne étaient dessinées des croix gammées.
Les autorités militaires précisent que des mesures importantes ont été prises pour réduire les risques pour les civils, notamment l’utilisation de munitions de précision, de moyens d’observation aérienne et de renseignements opérationnels.
Le communiqué dénonce également l’usage systématique par les groupes armés palestiniens de la population et d’infrastructures civiles comme boucliers humains, une violation flagrante du droit international.
Tsahal et le Shin Bet affirment qu’ils continueront à frapper avec détermination les infrastructures terroristes dans la bande de Gaza.