Israël

Les membres du Forum de l’Etat-major en visite à Yad Vashem

2 minutes
23 avril 2025

ParGuitel Benishay

Les membres du Forum de l’Etat-major en visite à Yad Vashem
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En amont de la Journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme, les membres du forum de l’état-major général de Tsahal ont pris part, au début de la semaine, à une journée d’étude spéciale organisée à Yad Vashem, marquant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Danny Dayan, président de Yad Vashem, suivi d’un discours poignant du rav Tamir Granot, dont le fils Amitay est tombé au combat sur le front nord en octobre 2023. Le Rav Granot a évoqué la résilience du peuple juif face à la douleur et à la perte, et sa capacité à renaître, à croître et à reconstruire.

Moment fort de la journée : la rencontre des hauts gradés avec Léa Balint, survivante de la Shoah. Dans le cadre du projet Une fleur pour un survivant, initié par la Fondation pour le bien-être des victimes de la Shoah, un certificat d’honneur lui a été remis.

Photo: Tsahal

Les participants ont ensuite visité le musée, avec une attention particulière portée à l’exposition Le Livre des Noms. Un débat dirigé par Nathalie Elgrably s’est tenu sur le rôle central de l’espoir comme valeur et pilier de résilience durant la Shoah et dans les années qui ont suivi.

La journée s’est conclue par une cérémonie de dépôt de gerbe dans la Salle des Noms. Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, a rappelé:  »De l’horreur de la Shoah est né l’État d’Israël, et avec lui, Tsahal – une armée forte, morale et puissante. C’est la réponse incontestable aux ténèbres du passé : plus jamais un peuple sans défense ».

Il a également souligné que la Shoah, au-delà de sa tragédie, est aussi une histoire de courage, de résilience et de renaissance.

L’armée israélienne a salué cette initiative comme un moment clé de transmission. Une manière, selon elle, de renforcer l’ancrage des commandants dans l’histoire du peuple juif et d’enraciner l’identité de Tsahal dans les leçons du passé – afin de bâtir un avenir plus sûr pour les générations à venir.

Tags

Commentaires