International

Le Hamas met en garde les Gazaouis contre des tentatives israéliennes d’encouragement à l’émigration

2 minutes
22 avril 2025

ParGuitel Benishay

Le Hamas met en garde les Gazaouis contre des tentatives israéliennes d’encouragement à l’émigration
Photo by Khalil Kahlout/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas a lancé une mise en garde solennelle à la population de Gaza contre toute interaction avec les services de renseignement israéliens. Dans un communiqué officiel, l’appareil de sécurité intérieure du mouvement terroriste accuse Israël de mener une campagne de  »guerre psychologique » visant à miner le moral des habitants et à affaiblir le soutien à  »la résistance ».

Selon le Hamas, des messages ont été envoyés sur des téléphones portables de Gazaouis, les incitant à contacter des  »officiers de secteur » pour coordonner des sorties à l’étranger. Une initiative qualifiée de tentative de manipulation et d’incitation à la trahison.

Le mouvement prévient que toute collaboration avec les renseignements israéliens sera considérée comme un acte de trahison, passible de sanctions sévères.  »Le Hamas n’hésitera pas à punir les collaborateurs et les traîtres », précise le communiqué.

Les médias palestiniens sont également sommés de ne pas relayer le contenu de ces messages, leur diffusion étant assimilée à une forme de  »coopération avec l’ennemi ».

Enfin, le Hamas accuse des entités liées à Israël de propager sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une prétendue opération de déportation massive de Gazaouis — une opération présentée comme faisant partie intégrante d’une stratégie de guerre psychologique.

Rappelons qu’Israël cherche à mettre en application le plan Trump de délocalisation volontaire des Gazaouis vers des pays tiers. Une administration spéciale a été fondée au sein du ministère de la Défense pour organiser cette émigration et des contacts ont lieu avec plusieurs Etats qui seraient susceptibles d’accueillir ces Gazaouis. Des centaines ont déjà quitté la Bande de Gaza ces derniers mois.

Tags

Commentaires