International

''Jour de colère'' international en solidarité avec les Palestiniens: les Israéliens appelés à la vigilance

2 minutes
21 avril 2025

ParGuitel Benishay

 ''Jour de colère'' international en solidarité avec les Palestiniens: les Israéliens appelés à la vigilance
Photo: IStock OnickzArtworks

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Demain, mardi 22 avril, sera organisé un  »jour de colère » dans plusieurs pays en solidarité avec les Palestiniens.

En prévision de cette journée, le Conseil national de sécurité israélien a publié ce lundi une alerte de sécurité destinée aux citoyens israéliens se trouvant à l’étranger.

Selon le communiqué, de nombreux appels à des manifestations, des perturbations et des actions de protestation ont été identifiés sur les réseaux sociaux, à l’initiative de groupes pro-palestiniens dans plusieurs pays. Le conseil national de sécurité met en garde contre le risque d’escalade de ces événements en actes de violence. Il redoute notamment que des partisans d’organisations terroristes ou des individus isolés profitent de l’occasion pour cibler des Israéliens.

Depuis le déclenchement de l’opération « Glaives de fer », les autorités israéliennes observent une recrudescence d’activités d’acteurs extrémistes dans le monde entier, incluant des appels à des rassemblements et des déclarations à caractère violent.

Face à cette situation, le conseil national de sécurité recommande plusieurs mesures de précaution aux Israéliens à l’étranger :

  • En cas de situation d’urgence, il est conseillé de contacter immédiatement les services de sécurité locaux et d’avoir à disposition les numéros d’urgence du pays ainsi que les coordonnées de la représentation israélienne la plus proche, si elle existe.

  • Il est impératif de suivre les consignes des autorités locales et de rester particulièrement vigilant à proximité des lieux de rassemblements.

  • Il est recommandé également d’éviter d’exhiber tout signe distinctif israélien ou juif en public, et de s’éloigner des zones de tension ou de manifestation.

Le Conseil insiste sur le caractère hautement sensible de cette journée sur le plan sécuritaire et appelle à une extrême prudence.