Le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, s'est indigné après qu'Emmanuel Macron a affirmé que la reconnaissance d'un Etat Palestinien par la France pourrait avoir lieu "en juin". Dans un communiqué, Yonathan Arfi affirme que cette reconnaissance serait "précipitée" et "inopportune" dans le contexte actuel. L'organisation s'interroge : "Comment peut-on envisager reconnaître un État alors qu'une partie de son territoire est contrôlée par une organisation terroriste ?"
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le CRIF rappelle que 59 otages sont toujours otages à Gaza et que la reconnaissance de cet Etat équivaudrait à "permettre au Hamas de clamer une inacceptable victoire politique". Pour le CRIF, "soutenir les Palestiniens, c'est d'abord les libérer du Hamas", responsable selon l'organisation d'avoir "jeté les populations civiles dans la détresse tragique de la guerre". Le CRIF rappelle aussi que la guerre a démarré après le pogrom du 7 octobre 2023 du Hamas tuant 1200 personnes, dont 50 Français.
Gabriel Attal